Risques psychosociaux

Publié par Cécilia le

Selon le Ministère de la santé

Les risques psychosociaux se trouvent à la jonction de l’individu et de sa situation de travail.  Plusieurs types de risques sont à distinguer :

-> le stress provenant du sentiment de ne pas atteindre les exigences ou les attentes demandées ;

-> les violences internes commises par des travailleurs : conflits majeurs, harcèlement moral ou sexuel ;

-> les violences externes, exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés ;

-> le syndrome d’épuisement professionnel. Ces risques psychosociaux peuvent être combinés et interagir les uns avec les autres. Par exemple, une situation de violence interne et du stress chez un salarié peuvent engendrer d’autres tensions avec le reste de l’équipe provoquant un stress généralisé dans l’entreprise.

Quelles sont les causes ?

Les exigences au travail 
L’intensité et la complexité du travail : délais et objectifs manquants de clarté, surcharge de tâches, intensité des horaires etc.

Les exigences émotionnelles
Contacts difficiles avec les différents interlocuteurs, violences physiques ou verbales, devoir toujours faire bonne figure…

Le manque d’autonomie et de marges de manœuvre 

Les mauvais rapports sociaux et relations de travail

Les conflits de valeur et la qualité empêchée
Le fait de ne pas pouvoir échanger avec ses collègues ou son encadrement sur les méthodes et les objectifs de son travail est un facteur de souffrance au travail.

L’insécurité de la situation de travail
Les changements de tout ordre – précarité d’un contrat, retard dans les versements des salaires, insécurité socio-économique, changement de qualification ou de métier sans y être préparé, etc. – jouent un rôle dans le développement des risques psychosociaux chez les travailleurs.

Comment prévenir ses situations

La prévention des risques psychosociaux s’inscrit dans l’obligation générale de protection de la santé physique et mentale des travailleurs. Zoom sur les articles et les accords clés pour les employeurs.

Le code du travail
En tant qu’employeur, il faut prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés comme l’expliquent les articles L 4121-1 à 5 du code du travail.

L’employeur a également une obligation de prévention des agissements de harcèlement moral et des agissements de harcèlement sexuel, des comportements considérés comme une forme de violence pour les travailleurs les subissant et faisant partie des risques psychosociaux.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, à la médecine du travail, CHSCT, aux délégués du personnel. Vous trouverez une écoute et une orientation pour la suite de vos démarches.

Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *