Thérapie EMDR

L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées
(par exemple après un choc traumatique).

Une préparation est indispensable : des entretiens préliminaires permettent au patient d’établir une relation de confiance avec son praticien
et d’identifier, avec son aide, les évènements traumatiques à l’origine de ses difficultés.
Ces souvenirs seront ensuite retraités, lors des séances.

Déroulement des séances

La thérapie EMDR peut vous aider à

ne plus souffrir des perturbations liées à des traumatismes psychologiques tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès.

Mais aussi les répercussions de situations qui ont duré longtemps : enfance difficile, négligences, carences affectives.

Durée de la thérapie

La durée d’une thérapie est variable. Le minimum est de 3 séances.

Cependant, en fonction de l’importance de votre problématique et de l’incidence qu’elle peut avoir dans les différents domaines de votre vie, il peut être nécessaire d’en faire plus. Une fois cette thérapie commencée, nous ne pouvons pas l’arrêter subitement.

Comme on dit « chaque porte ouverte, doit être refermée » !

Je vous accompagne

pour avoir une vie apaisée.

Je m’appelle Cécilia et je suis là pour vous écouter et pour définir avec vous le meilleur plan d’action pour vous sortir de cette passe difficile.

Je vous propose une approche intégrative qui permettra une reprise en main sur mesure et vous donnera les clés pour la suite.

Comment ça marche ?

Un peu de lecture ?

Pour plus d’informations sur cette méthode, je vous invite
à lire l’article à son sujet.

Questions fréquentes

Malheureusement ll n’y a pas de réponse à cette question.

Chaque personne a une histoire et des ressources différentes. Et il y a également le contexte du moment qui est un facteur.

On n’aura pas besoin d’autant de séances si on vient pour un deuil, quand c’est la première fois qu’on vit un drame et que par ailleurs on est soutenu.e dans sa vie personnelle et épanoui.e dans sa vie professionnelle que si on vient pour le même motif mais que par ailleurs, rien ne va.

Il y a des personnes pour qui l’accompagnement a pris 6 mois, d’autres pour qui il nous a fallu 2 ans.

Pas par la sécurité sociale.

En revanche, selon votre contrat de mutuelle, une partie voir l’intégralité des séances peut-être prise en charge.

Dans les cas spécifiques de décès, accidents, agressions, il est possible que ce soit votre assurance ou celle de la partie adverse qui couvre les frais de prise en charge psychologique.

  • Le psychologue est diplômé d’Etat. C’est un titre protégé.

Il a fait des étude de psychologie (clinique, sociale, du développement, du travail etc) pendant minimum 5 ans.

  • Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la santé mentale qui a fait des études de médecine puis une spécialisation.
  • Le psychothérapeute est un professionnel de santé (psychologue ou psychiatre), qui a suivi des stages obligatoires et/ou fait une formation reconnue en thérapie. Ce titre est protégé par la Loi.

En dehors de ces 3 métiers, aucun autre n’est règlementée ni encadrée par la Loi. C’est pour cela que dans les autres appellations, on parle plutôt de “certification” et non de diplôme.

Le plus simple, pour être sûr, c’est de vérifier le numéro ADELI.

Nous déterminons ensemble vos objectifs thérapeutiques.

Je mets ensuite toutes mes compétences et connaissances à votre service. Mais il est nécessaire que la décision vienne de vous, et que vous soyez impliqué dans le travail. Parfois il y aura des exercices à faire entre les séances. La thérapie “ça marche” si on fait ce qu’il faut pour !